René Cassin
3 juil. 20191 min de lecture
Zygène...
Un zygène venu butiner notre lavande....
102 vues1 commentaire
Liste de Animaux du jardin d'étude
Guêpe
Gendarme
Mésange bleue
Mésange charbonnière
Crapaud commun
Vers de terre
Je suis l'Epeire,
Je suis le Gendarme,
Joli mois de mai, bonne odeur de muguet, la terre est bien réchauffée et moi je suis une petite larve orange vif ou rouge foncé qui sort de mon œuf. Ma maman m' a pondue au début du printemps, sous un tas de feuilles.Je reste dans la terre jusqu' à l' automne où, la je finirai ma croissance et deviendrai un vrai gendarme avec ma couleur rouge et mes dessins noirs sur le corps qui rappellent un masque africain ou aussi les anciens uniformes de gendarme.
Je passerai l' hiver sous les feuilles ou dans les brindilles à l' abri des grands froids.J' attendrai là, à nouveau que la température monte et que le soleil brille.Et là ce sera mon tour comme ma maman au printemps d' avant, je chercherai un amoureux et pondrai mes petits œufs.
??????????élève de 6°Aou B??
Je suis la mésange bleue.
Au printemps je chante,
c’est la saison des amours.
La femelle prépare son nid ,
et le mâle fait la cour en chantant.
En été, mes bébés quittent le nid.
Nous oiseaux adultes changeons de plumage et les chanteurs se font rares.
En automne nous les oiseaux cherchons de la nourriture, et des nouveaux endroits pour faire notre nid au printemps.
En hiver nous les couples nous nous formons,
et prenons place dans notre nid.
Jade VISTICOT 6°B La Mésange bleue
Bonjour les amis,je suis le crapaud commun.
Ici au jardin, c'est un peu moi le gardien!
On ne me voit pas souvent mais je suis là, caché et...je surveille tout! Aujourd’hui je vais vous expliquer comment je vis:
Je fais partie de la famille Bufo bufo et je mesure 50 à 90 mm et ma femelle mesure de 80 à 110 mm. Ma femelle pond maximum une fois tous les deux ans. Ma famille et moi faisons partie des plus gros crapauds d’Europe.
Mon venin, chez l’homme, provoque des nausées ; des vomissements ; des douleurs abdominales et des bradycardies.
A la fin de l’hiver je vais à un point d’eau, donc au jardin pas de problème, j'ai mon bassin ! Et, si j’y trouve une femelle, je la chevauche jusque dans l’eau et je m’assure qu’elle ponde bien les œufs. Une fois les œufs pondus nous repartons chacun de notre côté. Les œufs que pondent les femelles sont en deux colliers. Nos enfants découvrent la vie tout seul. Mais nous savons qu’il y a moins de la moitié des œufs qui éclosent car il y a les poissons ; les tritons et insectes aquatiques ; les larves de libellules qui mangent la plupart de nos œufs, et les têtards une fois sortis de leurs œufs mangent les autres œufs.
Les crapauds adultes muent peu avant la reproduction.
Une fois la transformation de nos têtards effectuée, ils ont comme ennemi la couleuvre a collier ; le héron cendré ; le hérisson, la loutre et le putois qui est capable de creuser un mètre sous la neige pour manger un crapaud en train d’hiverner. Et voilà les amis à bientôt...et surveiller mes têtards,car cette année j'ai trouvé une femelle !
Interview réalisée par Julia Barbeton-Juarte élève de 6°A
Je suis le Ver de terre,
Je suis la guêpe,